[Accueil]

Webmaster

Anatomie du systéme nerveux

 

ANATOMIE DU SYSTEME NERVEUX

 

I. Définitions

 

*1* La neurologie étudie les maladies du cerveau, des nerfs et des muscles en tant qu'orga­nes :

 

Il s'agit donc d'une spécialité concernant l'ensemble du corps humain, ayant de nombreux points de rencontre avec les autres spécialités :

 

- troubles du comportement, états démentiels et neuropsychologie avec la psychiatrie

- rapports étroits avec la rhumatologie (sciatiques, douleurs diverses, compressions de la moelle épinière)

- possibilités de manifestations d'affections neurologiques sur l'ensemble du corps humain.

 

*2* Le neurone : L'unité fonctionnelle du système nerveux est le neurone. Chacun des 100 milliards est une unité fonctionnelle : lorsqu'il disparaît, la fonction qu'il représentait disparaît avec lui.

 

 

Un neurone comprend :  Un corps cellulaire,  des prolongements amenant les informa­tions (dendrites),   un prolongement permettant la sortie des messages (axone) ; les prolongements sont entourés de myéline (plus la gaine en est épaisse, plus la vi­tesse de transmission de l'influx nerveux est grande).

 

Les neurones sont articulés entre eux par des synapses.  (terme inventé par Sherrington en 1897). A ce niveau, l'information est transmise par un médiateur CHIMIQUE, variable en fonction du type de neurone.

 

Les neurones peuvent également sécréter une substance chimique destinée à avoir un ef­fet hormonal (exemple: hypophyse)

 

Les neurones ne se multiplient plus après la naissance. Leur nombre diminue progressi­vement au cours de la vie dès l'âge de 20 ans.

 

*3* Le système nerveux comporte :

 

- Le système nerveux CENTRAL : Encéphale et moelle épinière.

 

Encéphale : (Grecen kejalh = "dans la boîte crânienne").

 

 

L'encéphale est divisé en 2 parties distinctes par une cloison faite de méninge (dure-mère) horizontale appelée tente du cervelet : il y a donc un espace sus-tentoriel et un espace sous-tentoriel.

 

L'espace sus-tentoriel contient   la majorité du volume de l'encéphale,  composée des hémisphères cérébraux  (droit et gauche)  reliés entre eux par une "commissure"  transversale,  le CORPS CALLEUX.  Les hémisphères cérébraux sont constitués d'une partie externe très développée dans l'espèce humaine, le TELENCEPHALE, et d'une partie profonde, le DIENCEPHALE.

 

L'espace sous-tentoriel ou fosse postérieure est beaucoup moins volumineux. Situé à la base et en arrière, il comprend :

 

Le Cervelet, en arrière

 

Le Tronc Cérébral, en avant, formé de haut en bas par :

 

- les pédoncules cérébraux (MESENCEPHALE)

 

- la protubérance annulaire, aussi appelée Pont de Varole (METENCEPHALE)

 

- le bulbe rachidien, assurant la connexion avec la moelle épinière (MYELENCEPHALE).

 

Moelle épinière : du trou occipital au cône terminal (habituellement situé entre la pre­mière et la seconde vertèbre lombaires).

 

- Le système nerveux PERIPHERIQUE : Les nerfs périphériques (mixtes, sensitifs ou moteurs).

 

Les nerfs crâniens sous-tentoriels, c'est à dire tous les nerfs crâniens venant du tronc cérébral, à l'exclusion donc des nerfs olfactif et optique qui sont sus-tentoriels.

 

Les nerfs rachidiens (tous mixtes)

 

8 cervicaux

12 dorsaux

5 lombaires

5 sacrés + 1 (?) coccygien.       

 

 

II.    Rappels Embryogénèse

 

Rapidement dès les premiers stades de l'embryogénèse va apparaître dans la région  dorsale une structure embryonnaire transitoire : la Chorde dorsale.  C'est à son  contact que va  se différencier le tissu  neural primitif :  simple épaississement, puis gouttière neurale, puis tube neural primitif qui va se fermer comme "une double fermeture éclair" très rapide­ment : tout cela est fini au 26ème jour de vie.

 

Parallèlement,  des structures plus latérales du tissu nerveux primitif (crêtes neurales)  vont migrer dans tout l'organisme et être à l'origine de nombreuses structures,  en particulier glandulaires :  cette origine embryonnaire commune de  glandes et du système nerveux explique que, dans certaines maladies, on trouve une atteinte à la fois du système ner­veux et du système glandulaire.

 

L'embryon humain âgé de 5 semaines a déjà un système nerveux : tube irrégulier, déformé à l'extrémité céphalique par la présence des formations branchiales :

 

La moelle

 

L'encéphale

                   le chordencéphale...fosse postérieure

                                      myélencéphale...bulbe

                                      métencéphale...protubérance

                                      mésencéphale...pédoncules

                   l'acrencéphale

                                      diencéphale...structures médianes

                                      télencéphale...hémisphères

 

La caractéristique du cerveau humain est un développement particulièrement important des structures Télencéphaliques, et en particulier les lobes frontaux.

 

[Anatomie du Système Nerveux] [Les Grandes Fonctions] [Explorations et Pathologie] [Histoires de la médecine] [Glossaire] [Téléchargements]