[Accueil]

Webmaster

Glossaire

 

ACRENCEPHALE : Vésicule primitive du cerveau chez l'embryon.

 

AKINESIE : absence de mouvement volontaire.

 

ANASTOMOSE : Jonction (par exemple chirurgicale) entre 2 artères, 2 bouts de nerf sectionnés,...

 

ANEVRYSMEARTERIEL : malformation artérielle liée le plus souvent à un défaut congénital par fragilité excessive d'une paroi artérielle. Entraîne une "hernie" qui peut se rompre.

 

ANEVRYSME ARTERIO-VEINEUX : jonction directe entre une artère et une veine sans interposition de réseau capillaire. Anomalie congénitale pouvant se rompre. Synonyme : angiome.

 

APHASIE : trouble ACQUIS du langage (verbal et/ou écrit) qui est toujours le reflet d'une lésion focale (aire du langage, quadrilatère de Pierre Marie) située dans l'hémisphère gauche chez le droitier. Un diagnostic d'aphasie est donc un diagnostic topographique. En général les troubles du langage peuvent avoir d'autres causes (mutisme hystérique, syndrome frontal, syndrome pseudo-bulbaire,...). L'aphasie est une perturbation sélective de la mémoire spécialisée du langage.

 

ARTEFACT : parasitage d'un enregistrement par des signaux qui ne viennent pas de ce qu'on étudie (secteur, agitation, sueurs, ...)

 

AXONE : partie du neurone assurant la transmission de l'influx nerveux vers le neurone suivant

 

BABINSKI (signe de) : extension dorsale du gros orteil par excitation de la plante du pied avec une épingle. Il signifie qu'il y a souffrance de la voie motrice centrale (pyramidale). Rappel : Monsieur Babinski (avec un i et non un y) était un médecin français.

 

BARORECEPTEUR : structure anatomique sensible à la pression artérielle et assurant la régulation par le système nerveux.

 

BRUDZINSKI (signe de) : signe d'examen clinique objectivant la raideur dans les syndromes méningés.

 

CEREBRO-SPINALE : appellation commune de la méningite à méningocoque. De "cérébro"=cerveau et "spinal"=moelle épinière.

 

CEROIDE LIPOFUSCINOSE : maladie congénitale du métabolisme cérébral entraînant une encéphalopathie progressive pouvant débuter chez le nourrisson, mortelle.

 

CHEMORECEPTEUR : structure sensible à la composition chimique du sang et destinée à assurer la stabilité de cette composition par des mécanismes de régulation.

 

CHEYNES-STOKES : type de respiration périodique (amplitude progressivement croissante puis décroissante) rencontrée dans le mauvais fonctionnement du diencéphale.

 

CHORDE DORSALE : structure embryonnaire transitoire au contact de laquelle se différencie la gouttière neurale primitive dans la partie dorsale de l'embryon.

 

CHORDENCEPHALE : partie de l'encéphale qui s'est développée au contact de la Chorde dorsale de l'embryon. En pratique, c'est le contenu de la fosse postérieure (Tronc cérébral et cervelet).

 

COLLAGENOSE : Maladie du tissu conjonctif. Classe de maladies regroupant Lupus, Dermatomyosite, Sclérodermie, Péri-artértite noueuse... Synonyme = connectivites.

 

COLLATERALE : Branche de division d'un axone.

 

CORDONS : on appelle cordons de la moëlle les faisceaux de substance blanche entourant la substance grise. Il existe un cordon postérieur (sensibilité profonde), un cordon latéral (voie pyramidale) et un cordon antérieur.

 

CRISE VISUELLE : crise d'épilepsie se manifestant par des anomalies visuelles (illusions, hallucinations, perte de la vision, zébrures,...)

 

DEAFFERENTATION : perte des informations venant au système nerveux central.

 

DEGENERATIVE : maladie de cause inconnue évoluant de façon inexorablement et lentement progressive.

 

DENDRITE : partie du neurone recevant l'information d'un autre neurone au travers de la synapse et assurant sa transmission jusqu'au corps cellulaire du neurone.

 

DERMOGRAPHISME : traces rouges apparaissant sur la peau quand on passe les ongles dessus, en raison de la vasodilatation liée au processus infectieux. Particulièrement visible dans la méningite.

 

DIENCEPHALE : Partie profonde, médiane, des hémisphères cérébraux.

 

DOPAMINERGIQUE : se dit d'un neurone ayant pour médiateur chimique la Dopamine au niveau de sa synapse.

 

DYSTONIE : perturbation du tonus musculaire entraînant des attitudes anormales. Dystonie axiale = anomalie du tonus des muscles axiaux c'est à dire paravertébraux.

 

EFFERENCES : sorties (inverse d'afférences).

 

EMBOLIE : Obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot amené par le flux sanguin.

 

ETAT CONFUSO-ONIRIQUE : associe la confusion mentale et le rêve. provoque des propos incohérents et des hallucinations.

 

EXTEROCEPTIF (ive) : mécanisme percevant les informations venues de l'exrétieur du corps.

 

EXTRAPYRAMIDAL : système de contrôle et de régulation motrice dont les voies ne traversent pas la pyramide bulbaire.

 

GOUTTIERE NEURALE : se développe dans la région dorsale de l'embryon, au contact de la Chorde dorsale, puis se ferme en tube neural primitif.

 

GRAND HYPOGLOSSE : (hypoglosse=sous la langue). XIIème paire de nerf crânien, assurant la motricité de la langue.

 

HYPSARYTHMIE : aspect E.E.G. du syndome de West (spasmes en flexion) qui est une encéphalopathie convulsivante grave du nourrisson. Synonyme : dysrythmie majeure.

 

INTEROCEPTIF : système de captage des informations sensitives venant des viscères.

 

KERNIG (signe de) : signe d'examen clinique objectivant la raideur dans les syndromes méningés.

 

KORSAKOFF (psychose de, syndrome de...) : résultat d'une interruption du circuit de la mémoire. Entraîne une incapacité de mémoriser les faits nouveaux avec conservation de la mémoire des faits anciens.

 

LACUNE : petit infarctus dans la profondeur du cerveau provoqué par l'obstruction d'une artère terminale de petit calibre. La multiplication des lacunes entraîne la MALADIE LACUNAIRE qui est cause de DEMENCE ARTERIOPATHIQUE.

 

LAFORA : (corps de, maladie de) : inclusion intra-cellulaire trouvée dans certaines formes d'épilepsies progressives avec démence.

 

LEUCOARAÏOSE : voir LEUCOMALACIE HYPERTENSIVE.

 

LEUCOMALACIE HYPERTENSIVE : atrophie de la substance blanche (sous le cortex) des hémisphères cérébraux en raison d'une hypertension artérielle.

 

LOCUS NIGER : partie des pédoncules cérébraux où sont les corps cellulaires des neurones malades dans la maladie de Parkinson. Synonyme : substance noire.

 

MENINGE : membrane entourant le tissu du système nerveux central. Il existe 3 méninges : de dehors en dedans la dure mère, l'arachnoïde et la pie mère. Le liquide céphalo-rachidien est situé dans l'espace sous-arachnoïdien. La pie mère est collée sur le cerveau et la moëlle. (grec meninx : membrane).

 

MESENCEPHALE : autre nom des pédoncules cérébraux.

 

METENCEPHALE : autre nom de la protubérance annulaire.

 

MICROGRAPHIE : écriture "microscopique" dite "en pattes de mouche" rencontrée dans la maladie de Parkinson.

 

MYASTHENIE : maladie auto-immune affectant la jonction entre le neurone et la fibre musculaire.

 

MYELINOLYSE CENTRO-PONTINE : destruction de la substance blanche de la protubérance annulaire qui se voit chez les sujets grands alcooliques ou très dénutris.

 

NOCICEPTIF (ive) : à caractère douloureux.

 

OLIVO-PONTO-CEREBELLEUSE (atrophie) : affection souvent familiale entraînant un syndrome parkinsonien, des signes cérébelleux et une détérioration intellectuelle.

 

ORGANO-PHOSPHORES : sorte d'insecticides très efficaces... et dangereux.

 

PAROXYSTIQUE : brutal, aigü.

 

POLYNEVRITE : affection touchant simultanément tous les nerfs périphériques.

 

PROPRIOCEPTIF (ive) : information venant de l'intérieur de notre propre corps. Système de captage de ces informations.

 

PROSTIGMINE : corps chimique ayant des effets stimulants analogues à l'acétyl-choline sur les neurones. Est donc un médicament "cholinergique".

 

PYRAMIDALE (voie) : groupe de prolongements neuronaux apportant l'information motrice depuis le cortex moteur (circovolution frontale ascendante) jusqu'au motoneurone périphérique (corne antérieure de la moëlle ou nerfs crâniens). Appelée ainsi car elle passe par la pyramide bulbaire.

 

REFLEXE : fonctionnement "automatisé" de structures nerveuses mettant en jeu une voie afférente et une voie efférente, sans intervention de la volonté.

 

RETICULEE (substance) : groupe de neurones situés à la partie haute et médiane du tronc cérébral, impliqués dans les mécanismes d'éveil.

 

RHABDOMYOLYSE : destruction des fibres musculaires

 

SARCOIDOSE : maladie de cause inconnue entraînant une fibrose pulmonaire et pouvant entraîner des complications neurologiques (méningite, hydrocéphalie, encéphalite,...). Synonyme = maladie de Besnier-Boeck-Schaumann.

 

SIPHON CAROTIDIEN : terminaison intra-crânienne de la carotide interne qui a la forme d'un siphon.

 

SOMITES PRIMITIFS : Portions élémentaires superposées comme "empilement de tranches" chez l'embryon primitif.

 

SPINO-THALAMIQUE (faisceau) : voie neuronale véhiculant les informations à caractère thermique ou douloureux dans le système nerveux central.

 

STRIATO-NIGRIQUE (dégénérescence) : sorte de maladie de Parkinson plus grave et répondant mal au traitement.

 

SUBSTANCE BLANCHE : partie du système nerveux central qui comprend les prolongements des cellules nerveuses (dendrites et axones).

 

SUBSTANCE GRISE : partie du système nerveux central où sont regroupés les corps cellulaires des neurones.

 

SYNAPSE : jonction entre 2 neurones. Lieu où, dans l'espace inter-synaptique, le neuromédiateur libéré par la terminaison axonale assure la transmission jusqu'au récepteur du dendrite du neurone suivant.

 

TELENCEPHALE : Partie la plus haute du cerveau (hémisphères).

 

THALAMUS (ou couche optique) : structure profonde des hémisphères cérébraux, relai important des voies sensitives, visuelles, et de la mémoire.

 

THROMBOSE : Obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot formé sur place.

 

THYMOME : tumeur du thymus.

 

TISSU NEURAL PRIMITIF : ensemble des structures embryonnaires qui donneront par différenciation le futur système nerveux.

 

TUBE NEURAL : "Cylindre" primitif de tissu nerveux qui se différenciera secondairement en système nerveux dans la région postérieure de l'embryon.

[Anatomie du Système Nerveux] [Les Grandes Fonctions] [Explorations et Pathologie] [Histoires de la médecine] [Glossaire] [Téléchargements]