[Accueil]

Webmaster

Anatomie du systéme nerveux

 

XIV.  Les enveloppes du système nerveux

 

Le système nerveux central est contenu dans 3 enveloppes ou méninges (Grec Mhninx= membrane) : de dehors en dedans la Dure Mère (enveloppe dure comme une feuille de carton), l'arachnoïde (comme une toile d'araignée) et la pie mère (fine pellicule collée sur le tissu nerveux.

 

L'arachnoïde est collée à la face interne de la dure mère. Entre l'arachnoïde et la pie mère est situé le liquide céphalo-rachidien, dans l'espace sous-arachnoïdien. Cet espace s'élargit à la base du crâne pour former des 'lacs' (citernes basales).

 

Au niveau encéphalique, la dure mère est collée à la face interne de la boîte crânienne. Par contre, au niveau médullaire, il existe une graisse épidurale qui entoure les méninges et les isole du canal osseux vertébral.

 

 

 

XV.  Les ventricules cérébraux

 

Il existe 4 ventricules cérébraux : 2 latéraux (1 pour chaque hémisphère), en forme de Y ouvert en avant, comportant une corne frontale, une corne occipitale, une corne temporale.

 

Les ventricules latéraux s'ouvrent par un petit orifice (trou de MONROE) dans le troisième ventricule, médian. Ce dernier communique avec le quatrième ventricule, situé dans la fosse postérieure, par l'Acqueduc de SYLVIUS.

 

 

XVI.  Le Liquide Céphalo-Rachidien

 

Liquide incolore, résultat d'une filtration du plasma, dont la composition normale est pour 1 mm3 :

 

Protides moins de 0.50 g/L

Sucre = glycémie/2

Stérile

Moins de 1 hématie et de 1 élément (g. blanc)

 

Il est sécrété au niveau des plexus choroïdes dans les ventricules latéraux. Il suit ensuite les ventricules jusqu'au quatrième ventricule. Il sort alors par les TROUS DE LUSHKA et les FENTES DE MAGENDIE à l'extérieur et se répand dans les espaces sous-arachnoïdiens au niveau des citernes de la base du crâne. Il remonte alors jusqu'à la partie haute du crâne, où il est résorbé au niveau des Granulations de PACCHIONI, le long d'une structure veineuse longitudinale (Sinus longitudinal supérieur).

 

Cela réalise une véritable Circulation du L.C.R., la sécrétion étant de plusieurs centaines de millilitres par jour. Etant donné que la quantité totale est d'environ 100 ml, cela veut dire qu'il est totalement renouvelé plusieurs fois par jour.

 

[Anatomie du Système Nerveux] [Les Grandes Fonctions] [Explorations et Pathologie] [Histoires de la médecine] [Glossaire] [Téléchargements]