[Accueil]

Webmaster

Anatomie du systéme nerveux

 

XII.  Les structures profondes du cerveau

 

A. Le diencéphale

 

Structure profonde sus-tentorielle (au dessus de la tente du cervelet), lieu de passage des informations.

 

Centre de contrôle de la vie végétative, il contient des noyaux sécrétant des facteurs et neurohormones commandant les sécrétions de l'hypophyse : c'est le système hypothalamo-hypophysaire. Dans l'hypothalamus antérieur, au dessus du chiasma optique, sont situés des noyaux très importants dans le contrôle des rythmes biologiques (oscillations veille-sommeil, rythmes hormonaux,...). Il est "branché" en avant sur le cerveau des instincts (rhinencéphale)

 

Point de passage des afférences sensitivo-sensorielles et des efférences motrices.

 

Connexions importantes avec le télencéphale et la substance réticulée du tronc cérébral.

 

Présence du relais terminal des voies sensitives : dans la profondeur de chaque hémisphère cérébral est situé le THALAMUS (ou Couche Optique, ainsi appelée par les anciens car le nerf optique paraissait couché sur le "lit" du thalamus).

 

B. Le circuit de Papez

 

Circuit dit

 

"hippocampo-hypothalamo-mamillo-thalamo-cortical"

 

dont l'intégrité est indispensable pour la mémorisation à moyen terme (voir chapitre "La Mémoire").

 

Sa destruction bilatérale entraîne dans tous les cas une amnésie particulière (syndrome de KORSAKOFF) : incapacité de se souvenir de tous les nouveaux événements se présentant avec conservation des souvenirs anciens (cause principale : alcoolisme, car les tubercules mamillaires sont très sensibles aux carences en Vitamine B1.

 

 

C. Le système hypothalamo-hypophysaire

 

Situé comme un entonnoir à la partie basse du cerveau.

 

Fonctions de contrôle glandulaire (Neurosécrétion) avec efférences hormonales par les sécrétions hypophysaires.

 

Efférences au niveau de l'Hypophyse qui sécrète des hormones et les déverse dans le sang : hormones de contrôle sexuel, thyroïdien, croissance, stress (cortico-surrénale)...

 

 

D. Le télencéphale

 

Particulièrement développé dans l'espèce humaine.

 

Lobes frontaux, pariétaux, temporaux, occipitaux.

 

 

L'étude des fonctions des lobes cérébraux avait abouti à certains abus (GALL Phrénologie "les bosses" ex: bosse des maths). Cependant de grandes fonctions correspondent à ces lobes :

 

Frontal : commandes motrices, décisions, déprogrammation.

 

Pariétal : réception des informations, mémoire des gestes, mémoire du schéma corporel.

 

Occipital : décodage des informations d'origine visuelle

 

Scissures principales : Sylvienne et Rolandique. Les neurones moteurs de la voie motrice principale (voie pyramidale) prennent naissance au niveau de la circonvolution frontale ascendante (pré-rolandique). Leur répartition sur cette région n'est pas au hasard, l'origine du faisceau pyramidal se faisant d'une matière très ordonnée, représentée ci-après selon le dessin "Homonculus de Penfield". A noter que les projections sensitives , plus en arrière, sur la circonvolution pariétale ascendante, se font sur le même mode.

 

Représentation des aires motrices le long de la circonvolution frontale ascendante (d’après Penfield et Rasmussen)

 

Les deux hémisphères sont reliés entre eux par des commissures inter-hémisphériques, la plus importante étant le Corps Calleux.

 

 

XIII. La latéralisation cérébrale

 

Une des caractéristiques fondamentales du cerveau humain est son asymétrie fonctionnelle.

 

On a depuis longtemps remarqué la prédominance gestuelle très marquée du côté droit : beaucoup plus de droitiers que de gauchers.

 

On a alors parlé de "dominance cérébrale" ; on préfère maintenant parler de "latéralisation cérébrale".

 

De nombreuses fonctions sont réparties de façon asymétrique :

 

Langage sémantique = quadrilatère de Pierre Marie (hémisphère gauche du droitier)... mais aussi langage musical et mélodie du langage dans l'hémisphère droit !

 

Calcul à gauche.. mais construction géométrique à droite.

 

Mémoire des gestes = lobe pariétal gauche... mémoire de l'hémicorps gauche : lobe pariétal droit. Réalisation de schémas de gestes à gauche, de réalisations spatiales à droite.

 

Certains syndromes sont particulièrement démonstratifs de cette asymétrie :

 

- Syndrome de GERSTMANN (hémisphère dit "dominant", gauche chez le droitier) : Agnosie digitale, Indistinction Droite/gauche, Agraphie, Acalculie.

 

- Syndrome d'ANTON-BABINSKI (hémisphère dit "mineur" droit chez le droitier) : hémiplégie gauche, anosognosie, asomatognosie.

 

[Anatomie du Système Nerveux] [Les Grandes Fonctions] [Explorations et Pathologie] [Histoires de la médecine] [Glossaire] [Téléchargements]